Changer la taille des caractères :   agrandir agrandir diminuer
Accueil Contact Imprimer Favoris Marchés publics
 

Visiter la réserve

 

 
 

Le marais de Sougéal est situé sur la commune du même nom, à une douzaine de kilomètres au sud du Mont-Saint-Michel (à vol d’oiseau), dans le département de l’Ille-et-Vilaine.

Il est aisément accessible depuis les routes départementales au départ d’Antrain ou de Pontorson (RD 219, RD 91 puis RD 83, RD 89). A l’approche de Sougeal, plusieurs voies transversales permettent de rejoindre la voie communale qui jouxte le site sur pratiquement toute sa longueur.
 

Déroulement de la visite libre :


A votre arrivée au marais de Sougeal, point de structure d’accueil. Ne vous étonnez pas, la visite est libre. En effet, la réserve naturelle est un site ouvert en permanence au public. Quiconque souhaitant se rendre sur le marais peut le faire sans besoin d’autorisation ni d’être accompagné.
Nous demandons simplement aux visiteurs de respecter la réglementation en vigueur.

Trois points d’entrée vous permettent d’y accéder. Des zones de stationnement, au nombre de quatre, ont été aménagées pour accueillir les véhicules des visiteurs souhaitant découvrir le marais : 3 au niveau des entrées sur le marais et une à proximité de l’observatoire ornithologique, situé en face de la mare permanente dite de « La Musse ».

En effet, pour les ornithologues avérés ou amateurs un observatoire vous attend Venez donc observer les nombreux oiseaux présents sur le site, surtout lors de la période de migration prénuptiale.

Au cœur du marais, un itinéraire de randonnée vous permet de parcourir l’ensemble du site. Ce circuit emprunte la périphérie du marais en longeant le Couesnon. Le long de ce cheminement ont été placés en 2010, plusieurs éléments de valorisations (tables de lecture, bornes de lectures, table d’orientation) permettant l’interprétation de ce milieu remarquable. Ce sentier d’interprétation, qui part du bourg de Sougeal, pénètre sur le marais en été, et le longe simplement en hiver lorsqu’il est en eau.

 


Contact et réservations :

Pour vous inscrire ou recevoir des informations sur les visites de groupes,
contactez-nous par téléphone au 02 99 48 76 37
ou envoyez-nous un message : environnement@cdc-baiedumontsaintmichel.fr