Quels sont les bons critères pour acheter une bonne tronçonneuse ?

La tronçonneuse est un outil très pratique pour travailler le bois. Elle s’avère parfois indispensable pour réaliser certaines activités aussi bien au niveau domestique qu’au niveau professionnel. Malgré sa grande praticité, elle ne peut être choisie au hasard par son utilisateur. Ce choix doit être minutieux et être fait selon certains critères pour véritablement s’adapter aux besoins de son utilisateur. Quels sont donc les critères principaux permettant ce choix ?

Le type d’activité à réaliser (l’utilisation)

Le choix d’une tronçonneuse passe principalement par le type d’activité que l’on doit l’utiliser pour réaliser. Généralement, une tronçonneuse qui sert à l’abattage n’est pas la même qui sert à l’ébranchage, au débitage ou encore à l’élagage. L’abattage nécessite une tronçonneuse très puissante, surtout lorsque le tronc de l’arbre est robuste. Pour ce type d’activité, il est recommandé d’utiliser un modèle thermique. Le guide de chaîne de la machine doit également être d’une bonne longueur pour faciliter la coupe. Besoin d’une tronçonneuse ? Découvrez ce top 3 des meilleurs modèles sur https://www.tronconneuse.xyz.

Si vous devez utiliser la tronçonneuse pour couper des arbres à petit diamètre, vous pourrez vous contenter d’une tondeuse électrique sur secteur. Pour l’ébranchage et les autres activités, une tronçonneuse électrique et sans fil pourrait faire l’affaire. Néanmoins, on conseille d’opter pour la tronçonneuse thermique pour tous les travaux professionnels et pour le modèle électrique pour les travaux domestiques.

Le type de bois à couper

Le type de bois à couper compte également pour trouver la bonne tronçonneuse. Le bois fin comme l’aulne, le châtaigner et le peuplier peuvent être coupés avec une tronçonneuse sans fil. Ici, la tronçonneuse thermique n’est pas nécessaire. Cependant, pour les bois durs comme le chêne et le hêtre, il est indispensable d’avoir une machine thermique ou tout au moins un modèle électrique sur secteur.

Le diamètre du bois est aussi très important pour choisir sa machine. Si c’est pour couper de petites branches çà et là dans votre jardin, vous apprécierez sûrement les modèles sans fil et autonomes. Ils sont pratiques pour les petits travaux, contrairement au modèle filaire qui ralentit lorsque vous n’avez pas une bonne rallonge.

La fréquence d’utilisation

Si vous n’êtes pas habitué à utiliser une tronçonneuse et que vous n’en avez besoin qu’une fois en passant, préférez un modèle électrique. En effet, ils nécessitent moins d’entretien. Par contre, le modèle thermique a besoin que l’huile soit changée de façon fréquente pour ne pas faire de dépôt de suie. Il convient pour une utilisation fréquente et le modèle électrique pour un usage sporadique.

Le montant de votre budget

Le budget est le dernier critère pour conclure l’achat de votre tronçonneuse. Les modèles thermiques sont ceux qui coûtent les plus chers, car ils sont les plus puissants. Les modèles électriques sans fil sont aussi chers. Ils sont autonomes et très pratiques pour les déplacements. Les modèles sur secteur sont les moins chers, mais tout dépend des caractéristiques et de la marque.

Quels sont les bons critères pour acheter une bonne tronçonneuse ?