Comment entretenir son jardin avec un coupe-bordure ?

L’entretien est important pour avoir un jardin réellement présentable. Sans un bon entretien du jardin, votre espace vert serait touffu et ressemblerait à une petite forêt. Des animaux indésirables peuvent aussi y trouver refuge. Plusieurs outils vont servir à cet entretien, mais on choisira chaque outil selon une mission bien spécifique. Pour entretenir les bordures de votre jardin, un coupe-bordure s’avère nécessaire. Voici comment vous pourrez l’utiliser pour réussir l’entretien de votre jardin.

À quoi sert le coupe-bordure ?

Le coupe-bordure ou rotofil est un outil de jardinage qui permet d’arranger une pelouse. Sa principale mission est de couper l’herbe. En effet, il est constitué pour aller au-delà du travail du robot de tonte. Le coupe-bordure tel que présenté sur https://www.coupe-bordure.com/ a la possibilité d’accéder aux endroits qui resteront inaccessibles à la tondeuse. Vous pouvez l’utiliser pour arranger vos bordures notamment au niveau du contour des arbres, dans les allées… C’est de cette manière que cet appareil vous aidera à entretenir votre jardin, mais comment l’utiliser ?

Comment utiliser le coupe-bordure ?

Si les herbes que vous devez travailler sont de petites et moyennes tailles, vous aurez simplement à appuyer sur l’accélérateur de l’instrument. Ceci sera fait durant tout le temps que prendra le fauchage. Afin de mieux atteindre ses herbes, le coupe-bordure doit être maintenu au ras du sol. À présent, vous allez promener l’appareil de gauche à droite lorsque vous êtes en face d’une lame qui fonctionne en suivant le sens des aiguilles d’une montre. Si elle tourne dans le sens contraire, alors votre mouvement sera dirigé de la droite vers la gauche. A contrario, si vous êtes en face des herbes ayant une hauteur considérable, l’idéal sera de faire le travail en deux volets. Ainsi, vous ne fatiguerez nullement le coupe-bordure. De plus, le travail que vous aurez à faire sera impeccable.

Que faire en face d’un terrain en pente ?

Si vous devez travailler sur un terrain en pente, votre manière de travailler sera bien différente. Ici, vous êtes obligé de travailler en suivant la direction des lignes. On commencera par une ligne qui forme une parallèle avec votre pente. C’est ainsi que vous procéderez progressivement jusqu’à achever le travail sur la pelouse. Pour ceux qui doivent intervenir dans les zones qui seraient difficiles d’accès, vous devez travailler avec un coupe-bordure ayant un fil de coupe. C’est de cette manière que vous pourrez peaufiner votre travail.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation de l’appareil

Pour votre propre sécurité, équipez-vous des accessoires de sécurité avant d’utiliser l’outil. Après cela, vous devez veiller à ce qu’aucun caillou, animal ou personne ne se retrouve sur votre chemin. Le coupe-bordure devra être tenu fermement.

Le lieu où vous travaillez doit être suffisamment éclairé pour vite repérer les éventuels obstacles. Le carter de protection de l’engin doit être toujours dirigé vers les troncs d’arbres. Ainsi, vous n’endommagerez pas votre appareil. À la fin des travaux, arrêtez le moteur et laissez toujours le fils ou les lames de l’appareil s’immobiliser complètement avant de sortir le coupe-bordure de l’herbe. Enfin, pensez toujours à nettoyer l’appareil à la fin des travaux.

Comment entretenir son jardin avec un coupe-bordure ?